Tout savoir sur l’installation de robinetterie

L’installation de robinetterie est à confier à un plombier professionnel. Cette option met à l’abri de bien des mauvaises surprises. Une installation hasardeuse expose par exemple à des risques de fuite ou des problèmes de débit. Une balance optimale entre l’eau chaude et l’eau froide est aussi requise.

Installer un robinet mélangeur

L’installation d’un robinet mélangeur relève de la compétence d’un plombier paris. Ce dispositif présentant un bec verseur dispose en effet d’une double commande : une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Le tout se fixe par la suite à l’évier ou au lavabo (préalablement percé), avant le raccord au réseau d’eau.

La plupart du temps, les robinets mélangeurs présente une seule fixation mono trou. Passer par un professionnel trouve alors tout son sens pour certains modèles avec une fixation à trois trous. Il va sans dire que dans ce second cas, l’installation présente un certain degré de complexité.

Le plombier professionnel révèle aussi toute son utilité lorsqu’il s’agit d’optimiser l’installation pour éviter les risques de fuite. L’opération peut requérir la pose d’un robinet de barrage, mais le professionnel peut aussi agir au niveau de l’arrivée d’eau. Parfois, boucher le lavabo ou jouer sur la pression dans les canalisations peut aussi s’avérer utile.

Installer un robinet mitigeur

L’installation d’un robinet mitigeur est beaucoup moins complexe que la pose d’un robinet mélangeur. Présentant un bec verseur, ce dispositif dispose en effet d’une seule commande pour régler le débit et la température de l’eau. Qu’à cela ne tienne, le recourt aux services d’un plombier paris reste indispensable. La fixation du robinet à l’évier ou au lavabo (préalablement percé), ainsi que le raccordement au réseau d’eau n’ont plus de secret pour ce professionnel. De plus, éviter les fuites au cours de l’installation est un vrai branle-bas de combat : un robinet de barrage peut être requis si l’intervention au niveau de l’arrivée d’eau est impossible (souvent difficile d’accès). Il faut aussi savoir jouer avec la pression dans les canalisations pour amoindrir davantage les risques de fuite.

Installation d’un robinet mural

L’installation d’un robinet mural se fait souvent dans le cadre du renouvellement des sanitaires dans la salle de bains. Le dilemme se trouve ici dans le choix entre un robinet mélangeur et un robinet mitigeur. Si cette seconde option garantit plus de facilité d’utilisation, un plombier professionnel reste le mieux placé pour trancher sur le sujet.